La taille des vignes

21 Mar, 2017 | Au vignoble

En ce moment, nous taillons les vignes. Cette opération a pour but de limiter la croissance démesurée de la vigne pour régulariser la production des raisins en qualité et en quantité. Elle s’effectue pendant le repos végétatif (hiver), sans oublier de prendre en compte le risque de gelées.

La vigne est une liane qui a de très longs rameaux. Au printemps, les bourgeons de l’extrémité débourrent les premiers et ralentissent voire inhibent le développement des bourgeons situés plus bas.
Cette particularité trouve son fondement dans la nécessité de la vigne sauvage de croître très rapidement en forêt pour atteindre l’étage ensoleillé de la canopée.
On appelle ce phénomène “l’acritonie“.

Ce que nous recherchons, c’est la production de raisin de qualité, tout en évitant un allongement démesuré de la vigne.
La taille sert à régulariser et à prolonger la production de la vigne. Elle permet aussi de maitriser la production en diminuant sensiblement le nombre des grappes ; notre travail consiste à maitriser la croissance de la vigne pour adapter le rendement de notre production en fonction de type de vin souhaité.
Par exemple, on choisira une taille courte et sévère pour les Coteaux de l’Aubance et les Anjou Villages Brissac qui sont des vins plus riches, concentrés et aux arômes complexes; et une taille plus longue pour les Chardonnay et Sauvignons qui ont plus besoin de fraicheur et d’aromes expressifs.
Les récoltes seront ainsi plus régulières d’une année sur l’autre.

Pour finir, la taille de la vigne est le meilleur moyen de limiter l’extension des bois afin de permettre les travaux de culture et la mécanisation avec le palissage sur fils ou sur échala.

Pour résumer, la taille sert à déterminer aussi bien le volume que la qualité de la futur récolte.

Inscription newsletter