Découvrir notre patrimoine

La vallée de la Loire est connue internationalement pour la richesse de son patrimoine. Elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’umanité en 2000 au titre des paysages culturels, symbole des échanges fructueux entre l’homme et son environnement tout au long de l’histoire de la région. Voici donc quelques pépites

Amateurs d’histoire, nous vous souhaitons la bienvenue au pays du schiste bleu plus communément appelé l’Ardoise. Le Parc intercommunal situé dans notre belle commune de Juigné-sur-Loire est une ancienne carrière d’ardoises qui s’étend sur 27 hectares.

Ouvert au public, cet écosystème permet aux promeneurs, aux familles et aux joggers de passer un moment de tranquillité dans un domaine tourmenté dominé par des feuillus et des conifères séculaires. La diversité floristique du site est issue de la nature du sol et des conditions microclimatiques spécifiques. Les buttes de remblais schisteux emmagasinent la chaleur et permettent le développement d’une flore de type méditerranéenne (ex : Cèdre du Liban, Pin de Corse, mousses et lichens…). Les fonds se sont transformés en tourbière contenant des espèces protégées ou des boires habités par une faune diversifiée.

L’histoire nous rapporte que ces carrières à ciel ouvert furent utilisées pour la construction de la voie gallo-romaine des Ponts-de-Cé à Juigné-sur-Loire. Au XIIe siècle, l’ardoise était extraite pour la taille des pieux et piquets de vigne, mais aussi pour la construction et la couverture de plus de 10 000 maisons.

Elle a également été utilisée dans la construction et la couverture de ces autres édifices : – 1348, reconstruction du château de Beaufort-en Vallée – 1367, réparation du château d’Angers – 1666, reconstruction de la citée de Londres suite au terrible incendie qui l’avait ravagée

Exploités jusqu’à la révolution, les gisements ne permettront plus d’extraire, au fil du temps, que des ardoises d’une qualité insuffisante ; c’est pourquoi, la pierre servit à construire des murs jusqu’à la fin du XIXe siècle.

Envie d’une prolongation ? Un chemin de randonnée vous emmènera jusqu’à la rive gauche de la Loire. Pour les courageux, nous vous invitons à traverser notre vignoble et ainsi découvrir au fil de l’année l’évolution du raisin.

garennes

Plus haut château de France, avec ses 7 étages et 204 pièces, le Château de Brissac mérite son surnom de « Géant du Val de Loire ». Acquis en 1502, par René de Cossé, premier seigneur de Brissac, il est aujourd’hui la résidence du 13ème duc de Brissac. Il reste grand ouvert aux visiteurs tant il y a à contempler.

À voir absolument : – sa chapelle du XVIe siècle et son théâtre belle époque – son éblouissant décor composé de plafonds dorés à la feuille, de tapisseries et de mobiliers précieux – son parc offre de magnifiques points de vue à l’ombre d’arbres centenaires

Découvrez la vidéo “Survol du château de Brissac” et la visite virtuelle du château.

Le château est visitable uniquement sur visite guidée. Le Parc est ouvert à la visite pour un billet simple, ou pour un billet visite guidée du Château incluant la visite du parc du Château. Le pique-nique est interdit dans le Parc du Château, mais une aire de pique-nique est située à proximité.

CHÂTEAU DE BRISSAC

Brissac Quincé 49320 BRISSAC LOIRE AUBANCE Tél. 02 41 91 22 21 Email:visite-brissac@orange.fr Site web:www.chateau-brissac.fr Facebook:facebook.com/chateau.brissac

chateau-brissac-vue-jardin

Fondé sur les bases d’un édifice des 11ème et 12ème siècles, le château de Montsabert est construit par la famille de Laval au 13ème siècle. Au 15ème siècle, le château devient forteresse sur l’initiative de Bertrand du Guesclin pour contenir le parti anglais. Le château se met ensuite au goût de la Renaissance avec la construction de la loggia, la surélévation des murs intérieurs de la cour et la fausse balustrade. Fin 17ème siècle, les fenêtres ont été agrandies, l’orangerie et la chapelle construites. Le rempart sud a été rasé pour laisser place à une terrasse avec jardins à la française.

CHÂTEAU DE MONTSABERT

152, route de Montsabert Coutures 49320 BRISSAC-LOIRE-AUBANCE Tél.02 41 57 91 21

Fondé en 929, l’ancien Prieuré Bénédictin de Saint-Rémy-la-Varenne fut l’un des plus riches d’Anjou. Aujourd’hui, ses édifices remarquables et variés se découvrent lors de la visite : les fresques romanes de la salle capitulaire (XIIesiècle), le logis prieural avec sa cheminée monumentale de la Renaissance, sculptée et polychrome, récemment restaurée, ainsi que l’église prieurale (Xe-XIVesiècle). Le Prieuré est également le lieu d’événements en saison et à l’automne. L’association du Prieuré organise chaque année les Estivales du Prieuré (soirées concert, marchés nocturnes, sorties découverte…), ainsi que des animations pédagogiques pour les scolaires (éducation à l’environnement et au patrimoine), et la grande fête des Cucurbitacées : les Hortomnales fin octobre, avec la présentation de spécialités de cucurbitacées cultivées par l’association.

PRIEURÉ DE SAINT-RÉMY-LA-VARENNE

Place Edouard Meslier SAINT-REMY-LA-VARENNE 49250 BRISSAC LOIRE AUBANCE

Tél. 02 41 57 32 32 Email:contact@prieure-saint-remy.fr Site web:http://prieure-saint-remy.fr