Le domaine
Le Domaine de Gagnebert vous propose une gamme de vins d’Anjou qui reflète la richesse de notre terroir et le savoir-faire de notre équipe. Blancs frais et aromatiques, rouges généreux et fruités, rosés gourmands… Chaque cuvée raconte une histoire, celle de notre travail et de notre passion. Quelque soient vos goûts, il y a forcément une bouteille faite pour vous.

“L’arôme et la fraîcheur du cépage, tout simplement.”
Les blancs secs
Robe jaune verte cristalline.
Nez dynamique et délicat aux arômes floraux d’acacia, fruités de pêche de vigne et d’agrumes. On note des nuances d’amandes et de noisettes grillées révélées par l’élevage sur lies fines.
L’attaque en bouche est souple, bel équilibre entre l’alcool, le velouté et l’acidité résiduelle. Son tonus gustatif est intéressant pour des associations mets vins originales.
Il se marie avec des crustacés froids, des coquillages cuits (moules marinières, palourdes…), une assiette de poissons fumés, des pains de poisson et des poissons grillés.

“Frais et fruité, ce Chenin sec apporte éclat et légèreté à vos instants gourmand.”
Les blancs secs
Robe jaune-verte pâle.
Arômes de fruits blancs frais (pêche, abricot), arômes floraux (chèvrefeuille).
Attaque en bouche fraîche et franche de fruits blancs évoluant sur un volume de bouche ample et complexe se terminant sur une note minérale voire saline.
À marier avec toasts de rillettes de poissons de Loire, coquillages et crustacés, tartelette fine feuilletée aux champignons, poissons
blancs, fromage frais de chèvre

“Riche et élégant, ce Chenin révèle des notes boisées et une belle longueur en bouche.”
Les blancs secs
La robe est jaune avec des reflets or.
Arômes floraux (tilleul, seringa) et fruités typiques du cépage chenin (abricot, coing, écorce d’orange), notes vanillées, toastées. L’attaque est riche et fraîche avec des arômes floraux puis des arômes subtils d’élevage (boisé, vanillé, réglissé, amande et noisette…)
Il s’accorde magnifiquement avec des poissons en sauce crémeuse, des crustacés chauds, des coquilles Saint-Jacques, des viandes blanches (boudin blanc, volailles rôties…), des fromages affinés de chèvre et de comté.

“Sa douceur et sa nervosité libèrent dans votre verre un bouquet d’arômes de fruits frais.”
Les moelleux
Robe jaune paille aux reflets dorés.
Nez puissant et harmonieux sur une complexité de fruits frais (abricots, pêches…) et exotiques, avec des notes de pâte d’amandes.
Bouche généreuse et fraîche où se mêlent des arômes floraux (tilleul, citronnelle…) se prolongeant sur des notes de miel et de pêches confites. Finale vive à dominante d’écorces d’oranges.
Excellent avec foie gras d’oie ou de canard, volailles ou certains poissons à chair tendre accompagnés d’une sauce réduction Coteaux de l’Aubance crémée, fromages persillés, charlotte aux poires ou tarte tatin chaude, ananas rôti.

“La délicatesse de l’Aubance, avec la concentration d’une vendange entièrement botrytisée”
Les moelleux
Robe concentrée, de couleur jaune or avec des reflets ambrés.
Nez intense et généreux, typique des raisins botrytisés : pêches et abricots compotés, ananas et orange confites, amandes grillées, miel et tabac blond.
Bouche présentant un bel équilibre gustatif, une charpente moelleuse et riche, des arômes de gingembre et de cannelle et une finale acidulée d’agrumes.
Accompagnera vos foie gras d’oie ou de canard, fromages persillés (fourme d’Ambert…), accompagnés d’un morceau de poire pochée dans le même vin, tarte tatin aux pommes, poires ou goyaves chaudes, tarte aux abricots ou pâte d’amande.

“Le liquoreux allié à la finesse de la barrique… la célèbre douceur angevine dans vos verres.”
Les moelleux
Robe cristalline avec une teinte jaune or profonde.
Nez puissant, complexe, fin et concentré alliant les arômes du chenin (coings et abricots compotés, prunes cuites), les notes de surmaturité (cannelle, cire d’abeille) et le mode d’élevage (vanillé, boisé, …) Bouche avec une attaque riche ample et suave, dominée par les fruits blancs cuits et le boisé/vanillé. On perçoit en final un tonus légèrement amer rappelant l’écorce d’orange.
À marier avec foie gras d’oie ou de canard, fromages persillés (fourme d’Ambert…), accompagnés d’un morceau de poire pochée dans le même vin, tarte tatin aux pommes, poires ou goyaves chaudes, tarte aux abricots ou pâte d’amande.

“Frais, léger et fruité, il illumine vos apéritifs et repas d’été.”
Les rosés
Robe rose tendre avec de légères nuances cerise.
Nez expressif et fin, petits fruits rouges (framboises, fraises des bois, groseilles…)
La bouche est ronde sur des notes fruitées prolongées par des sensations de fraîcheur évoquant le pamplemousse.
À accompagner avec des salades composées, des fritures de Loire, des pizzas et autres spécialités d’Europe du Sud (pâtes fraîches), des barbecues de viandes blanches et rouges et des brochettes.

“Gourmand et tendre, ce rosé aux notes de fruits rouges accompagne vos instants de convivialité.”
Les rosés
Robe cristalline, de couleur rose framboise avec des reflets saumonés.
Nez expressif, aux sensations de bonbons acidulés, de fleurs fraîches, d’épices.
La bouche est ronde sur des notes de fruits rouges (groseilles, framboises…) avec une pointe de rhubarbe et de bonbons acidulés.
À proposer sur des artichauts à la vinaigrette, salade exotique, charcuterie fine, grillade de viandes blanches, clafoutis aux cerises et autres desserts aux fruits rouges…

“Fruité, tendre et rafraîchissant, il prolonge les belles soirées d’été.”
Les rosés
Robe saumonée brillante aux nuances « cerise » et « violine ».
Nez épicé avec des notes de petits fruits rouges compotés (fraises, framboises, groseilles…)
La bouche est flatteuse avec beaucoup de rondeur et d’onctuosité soutenue par des notes vives et fraîches de bonbons acidulés.
Servez-le avec du melon garni de fruits rouges, des plats méditerranéens (couscous, tajine…), une cuisine exotique, orientale ou asiatique très épicée, des tartes ou coupes de fruits rouges frais (tarte aux framboises, bavarois aux fraises).

“De la rondeur, du fruit et de la gourmandise pour ce vin rouge tendre et structuré.”
Les rouges
Robe rubis, soutenue et limpide.
Notes de fruits rouges et noirs, mûrs et frais, tels que la cerise, la mûre ou la prune.
Bouche à l’attaque gourmande et fraîche. Des tannins fondus et souples qui apportent de la texture et de la structure.
Une aromatique sur le fruit et les épices.
Il accompagnera les viandes rouges (entrecôte grillée, rôti de bœuf), les plats épicés et orientaux (couscous, tajines d’agneau aux pruneaux), les fromages à pâte dure (Ossau-Iraty avec confiture de cerise).

“Souple et généreux avec ses arômes de fruits rouges, il conviendra pour tous vos repas.”
Les rouges
Robe d’un rouge « cerise » léger aux reflets violets.
Nez fin et délicat à dominante de fruits rouges (fraises, framboises, cassis…), puis de notes florales : violette, pivoine…
Élégante et ronde, la bouche se caractérise par une belle fraîcheur aromatique et des tanins fondus et délicats.
Mariez-le sur de la charcuterie, des grillades de viandes blanches et rouges, des poissons de rivière à chair ferme (sandre, anguilles…), ou des fromages à pâte molle (reblochon, brie fermier, saint nectaire).

“Structuré, puissant et riche, un vin de caractère.“
Les rouges
Robe, pourpre et profonde, aux nuances grenat.
Arômes de fruits rouges et noirs très mûrs (cassis, mûres, myrtilles), sensation de fraîcheur apportée par des caractères minéraux de schiste mouillé et de tabac brun.
L’attaque en bouche est charnue et généreuse. Les tanins ont une structure ample qui lui permet une garde sereine.
À accompagner avec viandes rouges goûteuses (côte de bœuf, agneau au romarin…), gros gibiers (sanglier, chevreuil…), fromages à pâte molle (reblochon, brie fermier, saint-nectaire) et dure (comté, cantal).

“Un vin rouge de caractère, aux arômes intenses et à la finale élégante.”
Les rouges
Robe grenat aux reflets noirs très profonds et limpides.
Des notes de fruits rouges et noirs confiturés (cassis, mûres, myrtilles…) apparaissent avec des notes boisées, vanillées et réglissées.
Bouche à l’attaque riche et charnue filant sur des arômes de fruits rouges et une fin de bouche aux tanins ronds et présents.
S’accorde parfaitement avec viandes rouges goûteuses (côte de bœuf grillée, agneau au romarin…), gros gibiers (sanglier, chevreuil…), rillauds chauds d’Anjou, boudin noir, fromages à pâte dure affinée (comté, beaufort, cantal)

“Arômes délicats, bulles légères et joyeuses, il apporte une touche pétillante et festive à vos plus beaux instants.”
Les crémants
Bulles fines et élégantes sur des reflets jaunes pâles.
Palette aromatique délicate et fine sur des fruits à coque (noisette…) et des fruits mûrs (ananas). L’évolution aromatique nous emmène vers des arômes de fleurs blanches et de menthe fraîche. Attaque gustative pleine et généreuse sur des arômes de pain finement toasté, puis naviguant vers des saveurs fraîches et salines apportant finesse et élégance…
Accompagnera vos coquillages et crustacés crus, chauds ou froids (palourdes, huîtres gratinées, sashimi de coquilles Saint-Jacques, tartare de thon), sushis et makis au poisson, volailles, poissons à la crème citronnée.

“Parfum flatteur, bulles fines et généreuses, il amène un air de fête sur votre table.“
Les crémants
Bulles fines et légères formant un cordon parfait aux reflets jaunes verts.
Arômes d’acacia et d’agrumes du chardonnay, tilleul et abricot du Chenin et nuances apportées par son séjour sur lattes (briochées, amandes, noisettes…). La perception en bouche est fraîche avec une dominante de pain brioché, de pâte d’amande et de fruits secs.
Se marie à merveille avec vos apéritifs, crustacés (langoustines, homards…), coquillages crus (huîtres, palourdes…), tartare de coquilles Saint-Jacques, pâtisseries et glaces.

“Arômes délicats, bulles légères et joyeuses, il apporte une touche pétillante et festive à vos plus beaux instants.”
Les crémants
La robe est rose framboisée, aux reflets violine. La bulle, d’une jolie finesse, forme un cordon uniforme.
Le nez est gourmand avec des arômes délicats de petits fruits rouges (fraises, cerises, framboises…) et de fraîches sensations de bonbons anglais. L’attaque en bouche est suave avec des notes de bonbons acidulés et de fruits rouges. Finale souple et briochée.
À servir avec des viandes blanches avec des sauces douces, du saumon aux fraises avec un émincé de menthe et de basilic, des desserts à base de fruits rouges (soufflés, glaces, crumbles, tourtes, clafoutis…)
distinctions
Notre engagement pour l’excellence est régulièrement salué par de prestigieuses distinctions. Chaque médaille et chaque reconnaissance témoignent de la passion et du savoir-faire que nous mettons dans l’élaboration de nos vins.

Anjou Rouge 2024 : Médaille d’Or
Cabernet d’Anjou 2024 : Médaille d’Argent

Anjou Rouge 2024 : Médaille d’Argent
Anjou Villages Brissac 2023 : Médaille d’Argent

Anjou Villages Brissac 2023 : Médaille d’Argent
Anjou Blanc Sec Tradition 2024 : Médaille de Bronze
Pour accéder à notre site, vous devez confirmer que vous avez l’âge légal pour consommer de l’alcool dans votre pays de résidence.